- Cet évènement est passé
COLOR GREEN : Quand la Matière se Réinvente. (Exposition)
août 20 @ 8h00 - septembre 11 @ 17h00
Color Green à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Une exposition qui représente l’acheminement et la culmination d’un processus qui a duré plusieurs mois ; un parcours au cours duquel de jeunes artistes entre 18 et 30 ans se sont formé·es, dépassé·es, interrogé·es sur les pratiques de durabilité dans la production artistique.
Une exposition à voir jusqu’au 11 septembre 2024.
La matière. Celle dont on se pare, que l’on touche, que l’on tord, que l’on altère. 40 artistes explorent leurs pratiques sous le prisme de sa récupération. En douze jours de résidence, iels trouvent et expérimentent avec des objets. Des objets de tous les jours. Des objets laissés pour compte. Des objets qui deviennent matière à créer. Tous sont transformés, détournés, portés, tous trouvent une seconde vie. Reconnaissables ou non, ils constituent le corps d’oeuvres ici présent. Quelle esthétique attendons-nous d’un art dit de récupération ?
“Quand la Matière se Réinvente” explore la substance riche et polymorphe d’une lutte sociale qui éclaire la lutte environnementale. Critique d’un capitalisme destructeur, de la pollution, du racisme, des rapports de dominations ou de l’effacement du féminisme y trouvent leur place. La joie, le jeu, le soin, la fiction, la poésie et les chimères aussi. Tous les moyens sont bons pour repenser l’écologie comme une question sociale, populaire où chacun·es peut amener sa pierre, à toutes les échelles, à un édifice grandissant (Mya Berger, résidente : curatrice, écrivaine, scénographe et artiste)
La réflexion et l’action se poursuivent à la Tricoterie le 15 octobre à 18h autour de : Des nouveaux récits pour un futur désirable.
Des nouveaux récits pour un futur désirable – Wavemaker Session (TheGoodWave)
**Inscription gratuite ici : https://nhcauie3ha9.typeform.com/to/hemTCTsB?typeform-source=www.thegoodwave.be**