L’Orgoptère : le futur des tournées artistiques

Un rêve partagé prenant vie sous nos yeux ébahi, voilà un peu ce que représente l’Orgoptère. Au croisement de Miyazaki, de Boris Vian et de Léonard de Vinci, ce projet est porté par la compagnie Vibrato Mécanique. Dans leur adn se mêlent le clown intemporel au vacarme de machines et d’inventions en tout genre. 

Véhicule révolutionnaire, amphibie et terrestre, écologique et technologique, lieu de vie et chapiteau. Révolutionnaire on vous dit !

Orgoptère
Les joyeux lurons de la compagnie Vibrato Mécanique / crédit photo ©EDA – Florent Marot

Qu’est-ce que le projet Aquaterra ?

Le projet Aquaterra s’articule autour de trois axes principaux. Tout d’abord, la création de ce véhicule amphibie et modulaire, neutre en carbone. Se créent ensuite des spectacles en symbiose avec celui-ci, poétiques et vivants.
Et c’est avec un désir de transmission artistique que se continue ce projet, pour qu’il en engendre une multitude et peuple nos imaginaires d’histoires et d’espoir.Simon Berger, ingénieur de formation, clown et musicien (Boris Vian on vous dit), et Christine Spraul, musicienne voyageuse, se sont entourés d’une équipe de choc pour mettre en musique (et en pratique) ce doux rêve.
Ce projet est né du constat effarant face au coût énergétique de leur première tournée d’été. Un coût environnemental et financier beaucoup trop important dans le carburant notamment. Ils imaginent alors l’ “Orgoptère”, un vaisseau spécial à faible impact écologique. A la fois véhicule, habitat, loges et scène de spectacle.

La mécanique de l’Orgoptère

Aussi belle que cette idée soit, il a fallu la réaliser, la concevoir. Fort de sa formation d’ingénieur, Simon Berger se lance dans la réalisation de ce rêve. L’énergie pour mouvoir l’Orgoptère vient du soleil, ce sont des panneaux photovoltaïque qui génèrent l’électricité nécessaire. Le véhicule se déplace sur l’eau grâce à des propulseurs électriques de bateau et sur la terre grâce à des roux électriques. Chaque module peut produire 700Wc et est stocké dans des batteries lithium.Les propulseurs sont dimensionnés pour atteindre une vitesse nominale de croisière de 10km/h soit 5,4 nœuds sur l’eau, sur la route il peut rouler jusqu’à 25km/h et gravir des côtes à plus 12%.
Cette énergie sert à la fois aux mouvements de l’engin mais aussi pour les représentations et la vie quotidienne à bord. L’orgoptère prend son temps, il avance, clopin clopant à son aise dans les rivières et sur les routes. C’est sa lenteur qui lui permet d’exister, son existence est l’éloge même du temps long.

“3 années de développement, 234 nuits blanches, 250 pages de croquis et d’équation et 19 personnes mobilisées”, c’est ce qu’implique un projet aussi ambitieux que celui-ci. Mais quel projet !

Un sacré engin oui, surtout un véhicule de Poésie

AquaTerra a construit ses spectacles autour de ce vaisseau incroyable. Son ambition, aller vers le public, tranquillement, et s’arrêter partout où des gens voudront participer à cette aventure incroyable. AquaTerra est un projet mutualiste, L’Orgoptère est destiné à être reproduit par d’autres compagnies. Il pourra également servir à d’autres tournées pour d’autres spectacles. Ce réseau va se noyauter dans une Société Coopérative Participative (SCOP) afin de mutualiser au mieux ces trésors d’imagination et de création.

“Pour la première tournée de l’Orgoptère, afin de consacrer notre énergie à la finalisation de la conception et la recherche de financements, nous avons choisi le spectacle en duo des Incroyables Fômmes Orchestre. Cette tournée nous permettra également de proposer des temps d’échanges et de démonstrations auprès de publics divers. Elle aura lieu au printemps 2022 en Belgique et dans le nord de la France, puis en été le long de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest.” 
Pour que le projet AquaTerra prenne vie, le chemin est cependant encore long. Chacun peut contribuer à sa hauteur pour faire vivre ce rêve en participant au financement participatif via le site poarti.fr