Qui sommes nous ?

Lili Brodbeck est coordinatrice d’EventChange. Docteure en histoire de l’art, elle a travaillé dans l’enseignement supérieur et le pilotage de projets académiques. Depuis plusieurs années, elle s’est consacrée à des projets liés à la durabilité et à la transition dans le domaine culturel en Belgique (mobilité douce, festivals éco-responsables, département durable de Pastoo asbl).

Camille Louédec, diplômée d’un Master en Politiques européennes, a rejoint l’équipe d’EventChange en tant que chargée de projets. Depuis 2021, Camille travaille au département durable de l’asbl Pastoo au sein duquel elle s’occupe de mettre en place des initiatives éco-responsables sur événements. Soucieuse des enjeux sociaux et de l’accessibilité à la culture pour tous, elle coordonne également des projets de médiation culturelle avec des publics spécifiques.

Christophe Fourré est graphiste chez Pastoo ASBL. Il a notamment travaillé sur la charte graphique et a imaginé l’identité visuelle d’EventChange. Il est par ailleurs passionné de musique électronique et se produit comme DJ.

Ingrid Bezikofer est formée en sciences et gestion de l’environnement. Actuellement manager d’artistes au sein de l’agence Feral ART, qui valorise les spectacles et tournées éco-responsables, elle est également chargée de projets chez Court-Circuit et accompagne depuis peu des organisations de concerts de musiques actuelles au sein d’EventChange. 

Vanessa Bebronne, historienne de l’art, est passionnée d’écologie et de question de société. Elle est actuellement responsable scientifique au MMDD (Musée de la Mine et du Développement Durable) où elle a initié une stratégie de transition pour durabiliser les pratiques muséales dans leurs différentes facettes. 
Elle a rejoint EventChange afin d’accompagner les musées dans leurs démarches éco-responsables.

Anna Hourman a récemment rejoint l’équipe d’EventChange en tant que chargée de projet et direction artistique du Forum de la Culture Durable. Diplômée d’un Master de Politique et Gestion de la Culture à Science Po et après une brève période de solastagie, elle s’engage dans des associations militantes écologistes. Elle s’intéresse à une transition écologique à la croisée du secteur culturel et social.

Frédéric Delvigne, journaliste de formation, a collaboré à plusieurs projets éditoriaux. Particulièrement intéressé par les thématiques qui touchent la société et l’écologie, il est aujourd’hui chargé de projets durables pour EventChange et co-organise le Forum de la Culture Durable.

Une mention spéciale au guide qui rend ton événement plus écocitoyen

Dès le début du programme EventChange, nous avons rencontré MJ Music qui a réalisé Le Guide qui rend ton événement plus écocitoyen. Nous recommandons vivement ce site, tant dans son approche participative que dans la qualité des contenus. Les échanges et la collaboration avec cette chouette équipe continuent dans une belle synergie.

Depuis plusieurs années, les jeunes organisateurs d’événements culturels sont de plus en plus préoccupés par l’aspect éco-citoyen de leur projet. Ils font des choix et posent des actes afin que leurs événements soient plus durables, respectueux de l’environnement, en lien avec la transition écologique.  
En 2020, une quarantaine de ces jeunes, venant des 4 coins de la Fédération Wallonie Bruxelles, accompagnés par MJ-Music, ont décidé de regrouper et centraliser les bonnes pratiques éco-citoyennes dans le cadre de l’organisation d’événements dans “Le Guide pour rendre ton événement plus éco-citoyen“.
Nous avons rencontré de nombreux organisateurs d’événements plaçant l’écologie au cœur de leurs priorités, afin de mieux comprendre leur démarche, leurs convictions et leurs pratiques. Neuf grandes thématiques (déchets, nourriture/boissons, mobilité, sensibilisation, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion, prospérité) séparées en plus de 40 sous thématiques vont aider – nous l’espérons – les organisateurs dans leurs démarches et transition vers l’éco-citoyenneté. 

Ont participé et/ou participent activement à EventChange

  • Maud Arnols, ergothérapeute et responsable PMR au festival LaSemo
  • Anthony Barbarich et Jonas Thiry de Studio Colibri
  • Laly Bosdeveix, graphiste
  • Samuel Chappel, directeur de Pastoo ASBL, chargé de cours “événementiel durable” à l’IHECS
  • Lucy Dricot, rédactrice de contenus
  • Marek Hudon, professeur en innovation sociale à l’ULB et économiste
  • David Jamar, UMons et sociologue de l’action sociale
  • Clément Lalot, Musées et Sociétés en Wallonie
  • Alban Leclerc, rédacteur de contenus
  • Catherine Legros, présidente de l’ASBL Article 27 en Wallonie
  • Kim Oosterlinck, ULB Management Sciences, économie de l’art et de la culture
  • Nicolas Van Ruychevelt, réalisateur

Nos soutiens

  • Avec le soutien financier de la Région Wallonie – Ministre de l’Environnement en charge du Développement durable.
  • Avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du gouvernement wallon, opérée par St’Art SA.
  • Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Ministre de la Culture – Appui d’opérateur muséal.