Qui sommes nous

Qui sommes nous ?

Lili Brodbeck est coordinatrice d’EventChange. Docteure en histoire de l’art, elle a travaillé dans l’enseignement supérieur et le pilotage de projets académiques. Depuis plusieurs années, elle s’est consacrée à des projets liés à la durabilité et à la transition dans le domaine culturel en Belgique (mobilité douce, festivals éco-responsables, département durable de Pastoo asbl).

Alban Leclerc

Alban Leclerc est chargé de contenus pour EventChange. Spécialiste en médiation culturelle numérique, il supervise le site web avec Studio Colibri, conçoit et rédige différents contenus autour du développement durable (articles, interviews, fiches pratiques).

Christophe Fourré

Christophe Fourré est graphiste chez Pastoo ASBL. Il a notamment travaillé sur la charte graphique et a imaginé l’identité visuelle d’EventChange. Il est par ailleurs passionné de musique électronique et se produit comme DJ.

Ingrid Bezikofer

Ingrid Bezikofer est formée en sciences et gestion de l’environnement. Actuellement manager d’artistes au sein de l’agence Feral ART, qui valorise les spectacles et tournées éco-responsables, elle est également chargée de projets chez Court-Circuit et accompagne depuis peu des organisations de concerts de musiques actuelles au sein d’EventChange. 

Vanessa Bebronne

Vanessa Bebronne, historienne de l’art, est passionnée d’écologie et de question de société. Elle est actuellement responsable scientifique au MMDD (Musée de la Mine et du Développement Durable) où elle a initié une stratégie de transition pour durabiliser les pratiques muséales dans leurs différentes facettes. 
Elle a rejoint EventChange afin d’accompagner les musées dans leurs démarches éco-responsables.

Fred Delvigne

Frédéric Delvigne, journaliste de formation, a collaboré à plusieurs projets éditoriaux. Particulièrement intéressé par les thématiques qui touchent la société et l’écologie, il a rédigé différentes fiches pratiques pour EventChange et co-organise le Forum de la Culture Durable.

Nicolas

Nicolas Van Ruychevelt est réalisateur et scénariste, il travaille sur de nombreux projets (courts métrages, séries,…). Il est membre actif du collectif Tout va bien, web média belge sur l’actualité. Il est en charge de l’enregistrement et du montage des interviews Qu’est-ce que c’est ? pour EventChange.

Une mention spéciale au guide qui rend ton événement plus écocitoyen

Dès le début du programme EventChange, nous avons rencontré MJ Music qui a réalisé Le Guide qui rend ton événement plus écocitoyen. Nous recommandons vivement ce site, tant dans son approche participative que dans la qualité des contenus. Les échanges et la collaboration avec cette chouette équipe continuent dans une belle synergie.

Depuis plusieurs années, les jeunes organisateurs d’événements culturels sont de plus en plus préoccupés par l’aspect éco-citoyen de leur projet. Ils font des choix et posent des actes afin que leurs événements soient plus durables, respectueux de l’environnement, en lien avec la transition écologique.  
En 2020, une quarantaine de ces jeunes, venant des 4 coins de la Fédération Wallonie Bruxelles, accompagnés par MJ-Music, ont décidé de regrouper et centraliser les bonnes pratiques éco-citoyennes dans le cadre de l’organisation d’événements dans “Le Guide pour rendre ton événement plus éco-citoyen“.
Nous avons rencontré de nombreux organisateurs d’événements plaçant l’écologie au cœur de leurs priorités, afin de mieux comprendre leur démarche, leurs convictions et leurs pratiques. Neuf grandes thématiques (déchets, nourriture/boissons, mobilité, sensibilisation, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion, prospérité) séparées en plus de 40 sous thématiques vont aider – nous l’espérons – les organisateurs dans leurs démarches et transition vers l’éco-citoyenneté. 

Participent activement à EventChange

  • Samuel Chappel, directeur de Pastoo ASBL, chargé de cours “événementiel durable” à l’IHECS
  • Lucy Dricot, rédactrice de contenus
  • Clément Lalot, Musées et Sociétés en Wallonie
  • Marek Hudon, professeur en innovation sociale à l’ULB et économiste
  • David Jamar, UMons et sociologue de l’action sociale
  • Kim Oosterlinck, ULB Management Sciences, économie de l’art et de la culture
  • Maud Arnols, ergothérapeute et responsable PMR au festival LaSemo
  • Catherine Legros, présidente de l’ASBL Article 27 en Wallonie
  • Anthony Barbarich et Jonas Thiry de Studio Colibri

Nos soutiens

  • Avec le soutien financier de la Région Wallonie – Ministre de l’Environnement en charge du Développement durable.
  • Avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du gouvernement wallon, opérée par St’Art SA.
  • Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Ministre de la Culture – Appui d’opérateur muséal.