EventChange au Lab Écoscénographie des Augures
Le 5 juillet, nous nous réunissions pour la rencontre annuelle des Augures. Une première pour EventChange, devenu membre du Lab Écoscénographie en 2023. La dynamique rejoint celle qui anime le projet d’EventChange : fédérer, échanger, engager le changement via des apports concrets et des modèles inspirants.
La journée s’est déroulée au théâtre de l’Aquarium à Paris. Un lieu qui s’inscrit dans l’espace de la Cartoucherie. L’occasion de rencontrer d’autres acteurs, conservateur.trice.s, scénographes indépendant.e.s …, animé.e.s par les mêmes questions : comment changer de modèle, comment continuer à encourager la culture en repensant nos habitudes ?
Analyser l’impact de nos pratiques culturelles implique, pour les espaces muséaux et les spectacles, de repenser celui de nos scénographies, avec la création de déchets et l’épuisement des ressources qu’elles occasionnent. Mais cette question essentielle est bien plus large que celle de l’utilisation de matériaux écoconçus ; il s’agit de repenser nos marchés publics, les moyens humains, économiques et administratifs à mettre en œuvre, mais aussi les questions de l’ignifugation et des alternatives de matériaux. Des matériaux à optimiser via des pratiques de réemploi, d’upcycling, d’échange et de partage, de mise en place de pratiques d’économie de la fonctionnalité plutôt que de celles de l’achat… mais aussi l’élaboration de mobiliers démontables et adaptables qui permettent une utilisation pérenne. En challengeant les étudiants des Arts décoratifs de Paris, Annabel Vergne a présenté deux prototypes de cimaises, « sans clou ni vis », entièrement démontables, empilables, adaptables et – bien sûr – réutilisables.
D’autres exemples qui repensent nos pratiques ont suivis avec, notamment, le musée barcelonais de Caixa où les jonctions entre les cimaises ne sont plus enduites. Une économie du geste qui pose en filigranes la question de notre rapport à l’esthétisme. Devons-nous apprendre à accepter des éléments que nous n’aurions pu envisager précédemment ? Ces imperfections desservent-elles la présentation ou s’agit-il d’un besoin de réadapter notre regard et notre rapport au beau ?
Rassemblé.e.s autour de ces questions, nous faisons le constat que quelles que soient nos situations géographiques ou la taille de nos institutions, les problématiques sont les mêmes : manque d’adaptation de la législation actuelle à créer de nouvelles normes, apparition de nouveaux matériaux dont les caractéristiques sont encore mal documentées, problématique récurrente de stockage… Une problématique prise en main par la métropole de Lyon pour favoriser la mutualisation du stockage des différentes organisations culturelles qui occupent son territoire.
Ce Lab marque le début d’un processus collectif éco-construit qui aboutira – début 2024 – à la création de différents outils dont une éco-thèque afin de répondre à des besoins bien concrets et porteurs de changement.
Vous pouvez suivre toute l’actualité des Augures sur leur site.