
Mutualiser pour créer autrement – Visite du centre de Manage
Mardi 27 août 2025, nous avons eu l’opportunité de visiter le tout nouveau Pôle de mutualisation de matériel et de scénographie à Manage. Un lieu unique en Belgique francophone, pensé comme un véritable laboratoire de mutualisation collaborative où se croisent stockage circulaire, construction et formation, au service d’une culture plus durable.
Fruit d’un travail collectif entre les acteurs des arts de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles : institutions culturelles, Compagnies artistes et artisan·e·s et le Théâtre National, ce Pôle incarne une ambition forte : transformer nos manières de produire et partager les éléments de décors, tout en ouvrant des perspectives concrètes de ressources et services pour les compagnies, petites ou grandes.
1. Trois pôles au service de la durabilité
Le centre s’articule autour de trois grands pôles :
- La formation : sécurité sur les plateaux, techniques de construction et de décoration, soudure, durabilté… Les formations sont pensées pour répondre à des besoins exprimés par les partenaires, mais aussi pour s’ancrer dans des projets concrets. L’objectif est de relier apprentissage et pratique, en rendant l’atelier utile aussi bien pour les institutions que pour les futur·es technicien·nes.
- La construction et la scénographie : sur place, quatre constructeurs et un responsable d’atelier accompagnent les partenaires. La logique n’est pas de “prêter un atelier”, mais d’accompagner les équipes dans des scénographies plus durables : réutiliser des matériaux, imaginer la suite de vie d’un décor, concevoir avec sobriété.
Comment construire aujourd’hui pour que les éléments réalisés soient demain plus attractivement réutilisé - La recherche et l’expérimentation : grâce à un vaste plateau équipé (accroches, lumières, espaces de finition), les partenaires peuvent tester, prototyper et co-construire. C’est un terrain d’exploration, où l’on pense déjà à “l’après” plutôt qu’au “jetable”.
2. Stocker, partager, réinventer
Avec ses 2000 m² de stockage, le Pôle propose une organisation pensée pour optimiser le temps et les ressources :
- en bas, les éléments qui circulent le plus,
- au milieu, ceux qui dorment mais restent utiles,
- en haut, les décors à mutualiser.
Les compagnies partenaires disposent d’espaces privatifs (55 €/m²/an), 70% de la somme investie dans un espace privatif donne accès à un droit de déduction sur la main d’oeuvre, mais surtout d’une base de données – bientôt partagée – où chaque décor sera répertorié et photographié.
Ici, rien n’est conçu pour dormir éternellement : l’objectif est de favoriser les échanges, d’alléger la manutention et de prolonger la vie des réalisations.
Une grande partie de la surface de stockage dont la mezzanine et d’autres espaces abritent de très nombreux éléments disponibles gratuitement pour les partenaires: accessoires, mobiliers, cadres, structures…
C’est un axe fort dans l’éco-conception : recomposer des scénographies à partir d’éléments sortis d’exploitation. Ce don n’est pas un simple service, mais une invitation à imaginer différemment : penser la circularité des matériaux, adapter ses projets à ce qui existe déjà, transformer les contraintes en leviers créatifs.

3. Prêt de matériel et mutualisation des ressources
Au-delà du stockage, le centre met à disposition un catalogue de matériel scénique : praticables, gradins, structures, systèmes techniques… Certains proviennent directement des apports de partenaires comme Les Halles de Schaerbeek. Le principe est simple : les partenaires bénéficient de tarifs très réduits, couvrant uniquement la manutention et l’entretien.
4. Un modèle collectif et évolutif
Aujourd’hui, le centre rassemble déjà une vingtaine de partenaires : Mons Arts de la Scène, Central, Mars, Les Tanneurs… , et aussi des Compagnies : La Clinic orgasme, Still Life, Zoo Théâtre, Artara, Pan la Cie, Rien de spécial…
Chaque structure contribue financièrement selon ses moyens, mais surtout s’engage à développer le projet collectivement. Deux représentants par partenaire siègent au conseil de gestion, garantissant une gouvernance partagée au service du plus grand nombre.
Le Théâtre National reste un acteur majeur – il consacre 400 000 € par an au fonctionnement de l’atelier – mais l’ambition est claire : faire grandir l’implication des partenaires, pour que ce modèle ne dépende pas d’un seul acteur, mais d’une véritable communauté.

5. Imaginer le futur de la scénographie
Notre visite nous a montré un lieu encore en construction, mais déjà porteur d’une vision :
- rendre les formations plus accessibles et qualifiantes,
- créer des passerelles entre grandes institutions et petites compagnies,
- offrir un espace de stockage et de mutualisation adapté aux besoins réels,
- et surtout, accompagner une transition indispensable : concevoir des scénographies en pensant à leur réemploi.
Comme l’a résumé un des responsables : « Le but n’est pas de privatiser cet espace, mais de susciter l’envie de travailler autrement, ensemble. »
Et maintenant ?
La suite se joue à plusieurs niveaux : enrichir la base de données partagée, organiser des tables rondes, développer de nouvelles formations et surtout sensibiliser artistes et scénographes à l’éco-conception.
Le Pôle de Manage n’est pas seulement un atelier ou un entrepôt : c’est un pas concret vers une autre manière de collaborer, créer, produire et transmettre dans le secteur culturel.