Forum de la Culture Durable à Namur le 22 Novembre 2022

Merci beaucoup pour votre participation au Forum de la Culture Durable ! Nous sommes très heureux.ses d’avoir pu compter sur votre présence pour cette première édition dont les retours sont très enthousiastes. Vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources documentaires des échoppes durables ici:

D’ici peu vous pourrez aussi retrouver l’ensemble des conférences et études de cas en vidéo sur notre site. Nous vous tenons informé.es. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et LinkedIn pour suivre toutes les actualités d’EventChange !

Le Forum du 22 novembre 2022

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence du réchauffement climatique, à la menace qui pèse sur la biodiversité, aux crises environnementales et sociales, il est nécessaire d’agir et le secteur culturel doit se mobiliser afin de trouver ensemble les meilleures solutions possibles. 

Ce Forum de la Culture Durable a pour ambition de mettre en place des bases communes et de tracer un chemin collectif, une direction durable. Nous voulons réfléchir collectivement, partager des initiatives et définir des pistes d’actions concrètes sur la transition des métiers de la culture en Wallonie et à Bruxelles.

Un comité de pilotage a été constitué afin d’être au plus proche des réalités de chaque secteur. Différents représentants de fédérations et d’acteurs culturels à Bruxelles et en Wallonie le composent, accompagnés d’experts du secteur environnemental. 

Comité de pilotage :

Vanessa Bebronne, Musée de la Mine et du développement durable, Bois-du-Luc
Ingrid Bezikofer, Court-Circuit, CCMA
Samuel Chappel, Pastoo ASBL, IHECS événementiel durable
Johanne Cozier, MJ Music, site eventecocitoyen.be
Benoît De Wael, coordinateur de Park Poétik, Bruxelles
Didier Gosset, représentant de la Fédération des Festivals de Musique Wallonie Bruxelles
Françoise Havelange, secrétaire générale Fédération des Employeurs des Arts de la Scène
David Irle, consultant et auteur de Décarboner la culture
Solenn Koç, éco-conseillère indépendante
Clément Lalot, directeur de Musées et Société en Wallonie
Maude Piette, Magazzino, récupération et mutualisation de décors
Marie Spaey, Canopea
Lili Brodbeck, Camille Louédec & Frédéric Delvigne, EventChange

Au programme du Forum de la Culture Durable :

8H45 : Accueil des participants et café au Foyer du Delta

LES CONFÉRENCES (Grande Salle)

9H15 : Intervention de Bénédicte Linard, Ministre de la culture, FWB
9H30-10H10 : Penser la résilience écologique du secteur culturel, par David Irle (éco-conseiller, auteur de Décarboner la culture)
10H10-10H35 : Pour des objectifs d’engagement durable des professionnels de la culture, par Lili Brodbeck et Samuel Chappel (EventChange)
10H35-10H45 : Le Prêt Culture de ST’ART, du sur-mesure face aux enjeux d’aujourd’hui, par Nejma Ben Brahim (chargée de projet, St’Art)

LES ÉTUDES DE CAS (Médiator)

10H45-11H15 : Du festival aux interventions urbaines : Park Poetik et la participation citoyenne, par Benoît de Wael (coordinateur de Park Poetik, Bruxelles)
11H30-12H : Laboratoire d’expérimentation pour un théâtre durable avec le projet STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift), par Emmanuelle Lejeune (attachée aux projets durabilité du Théâtre de Liège)

12H15-13H15 : Déjeuner au Foyer du Delta

LES CONFÉRENCES (Grande Salle)

13H15-14H : La mutualisation de matériel pour les organisateurs d’événements, par Hichem El Garrach Balandin (chargé de développement territorial, Cagibig)
16H-16H45 : Comment concilier développement durable et transformation numérique dans le secteur culturel, par Olivier Vergeynst (directeur de l’Institut Belge du Numérique Responsable asbl)
17H : Intervention de Céline Tellier, Ministre de l’environnement en charge du développement durable, RW

LES ÉTUDES DE CAS (Médiator)

14H15-14H45 : Cinéma et environnement : état des lieux et leviers d’actions, par Juliette Vigoureux (consultante et pilote du projet cinéma du PTEF) & Présentation de Green Film Wallonia, par Benjamin Vanhagendoren (Wallimage)
14H45-15H15 : Présentation du 1er véhicule scénographique 100% autonome et du réseau Armodo (art en mode doux), par Aude Meier et Simon Berger (Vibrato Mécanique) & Dorine Voglaire et Stefan Bastin (Roulotte verte)
15H15-15H45 : Museum Plantin-Moretus acts with respect for people, collection and environment, par Iris Kockelbergh (directrice du Musée)

17H30 : Pot au Foyer du Delta avec représentation artistique du spectacle « Naturalisation » de la compagnie La E42 – Mot de fin et signature des objectifs d’engagement durable

LES ÉCHOPPES DURABLES (Tambour) – SÉANCES : 10H45-12H15 & 14H-16H

DURABILITÉ ET CULTURE : MÉTHODES ET OUTILS
Ingrid Bezikofer
, Court-Circuit, CCMA
Vanessa Bebronne, Musée de la Mine et du développement durable, Bois-du-Luc
Maxime Gueudet, coordinateur général d’ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables
Frédéric Mathot, C02Strategy

ALIMENTATION DURABLE
David Irle
, auteur de Décarboner la culture
Julie Van der Kar, coordinatrice du festival Alimenterre

GESTION DES DÉCHETS
Paul Berthet
, Aremacs
Stijn Lambert & Evi Marechal, EcoFest
Maxime Attaque, responsable déchets LaSemo

MOBILITÉ DOUCE ET ALTERNATIVE
Petra Vavedin
& Bart Busschaert, Scelta Mobility
Mikael Van Eeckhoudt, Mobility Advisor

INCLUSION SOCIALE ET PARTICIPATION CITOYENNE
Johanne Cozier
, MJ Music, site eventecocitoyen.be
Solenn Koç, responsable éco-conseils
Dounia Mojahid, chargée de projet Park Poétik
Catherine Legros, directrice de l’asbl Article 27 Wallonie

ÉNERGIES DURABLES
Marie Spaey
, Canopea
Julien Feuillet & Hugo Duval, PIKIP Solar Speakers System
Jean Perrissin, Festival Cabaret Vert

ECO-CONCEPTION ET MUTUALISATION
Sophie Cornet
, responsable durabilité, Théâtre de la Monnaie
Maude Piette, Magazzino
Murielle Laurent, responsable adjointe du Pôle muséal de Mons

NUMÉRIQUE ÉCO-RESPONSABLE
Anthony Barbarich
, numérique écoresponsable, Studio colibri
Pascal Courtois, co-fondateur du collectif Jeudi Matin et membre des Designers éthiques

ACCESSIBILITÉ PMR ET AUTRES HANDICAPS
Christine Bourdeauducq, conseillère en accessibilité, Esenca ASBL
Julie Vanhalewyn, directrice de Plain-Pied ASBL & Joël Nicolaï, Plain-Pied ASBL

Forum culture durable
Grande salle du Delta à Namur, crédit photo : Le Delta

Du développement durable à un plan d’action concret

Une introduction détaillée présentera à l’ensemble de l’auditoire la définition et les enjeux actuels des termes associés à la durabilité dans le secteur culturel : transition, éco-responsabilité, développement durable, etc. Sera ensuite détaillée la spécificité d’un plan d’actions durable, en présentant les thématiques d’implication, les objectifs, les outils et les étapes.

Des conférences et études de cas

La Grande Salle du Delta sera le lieu de conférences inspirantes, ouvrant le champ des possibles, autour de grandes thématiques, comme la mutualisation et l’économie circulaire dans la culture, le numérique éco-responsable, l’inclusion sociale et la médiation culturelle. Ces prises de parole mêleront une réflexion stimulante à des études de cas concrets de mise en œuvre qui prendront place quant à eux au Médiator.

Les échoppes de la transition

Une série de tables thématiques et d’engagement concret sera à disposition des professionnel.le.s du secteur. L’idée est de proposer des outils adaptés et des solutions selon la réalité du terrain. Chaque acteur ou groupe d’acteurs pourra se rendre à la thématique de son choix, selon ses engagements, sa réalité, ses souhaits et bénéficier d’une présentation détaillée et de conseils adaptés. Les échoppes seront animées par des spécialistes et experts de la question qui fourniront exemples, outils, méthodes, concrétisations réalistes dans le temps et par étapes.

Un espace librairie/documentation

Ce lieu mettra à disposition des livres clés sur la culture et ses enjeux durables, mais aussi une documentation spécifique, souvent difficilement accessible (rapports, actes de journées d’études, vademecum, etc.)

Informations pratiques

Le Forum de la Culture Durable a lieu le 22 novembre 2022 à Namur au Delta.
Avenue Fernand Golenvaux, 18;

Le Forum se déroule de 8h45 à 18h30.
Mail de contact pour le Forum : eventchange@pastoo.be

Le nombre de places au Forum étant limité, nous réserverons (si besoin) la priorité aux professionnels du secteur culturel et événementiel. Merci de votre compréhension.