Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée de clôture de Tous en Sambre

juillet 6

Les conclusions des trois journées du projet Tous en Sambre seront partagées le samedi 6 juillet à Sambreville lors d’une grande journée festive ouverte au public. Durant cette journée, chacun pourra contribuer à l’écriture collective du manifeste « Nous Sambre », en vue de la reconnaissance des droits de cette rivière.

Tous en Sambre

Au printemps 2024, le projet Sambre 2030 invitait les acteurs du territoire, riverains de la Sambre, à participer à trois journées thématiques pour découvrir, échanger et rêver autour de cette rivière :

  • Jeudi 28 mars à Thuin – La Sambre et son environnement
  • Jeudi 25 avril à Charleroi – La Sambre comme levier socio-économique
  • Mercredi 29 mai à Namur – La Sambre culturelle

L’objectif de ces rencontres était de changer notre regard et nos rapports à la Sambre, perçue comme une ressource à exploiter, et de créer une communauté d’acteurs et d’actions reconnaissant l’importance et la valeur de cette rivière.

Chaque journée était structurée autour de 3 temps forts :

  1. Une matinée de visites immersives à la rencontre d’acteurs et de projets intimement liés à la Sambre
  2. Un exposé inspirant en début d’après-midi
  3. Des ateliers participatifs pour travailler sur les enjeux prioritaires, échanger autour de notre vision de la Sambre ou partager des idées d’actions et faire émerger de synergies.

En tant qu’acteurs du territoire, riverains de la Sambre, vous aviez la possibilité, durant chaque journée, de relayer votre vision et les projets dont vous rêvez pour la Sambre.

 

En pratique

Informations à suivre

 

Sambre 2030

Motivé par l’amélioration de la qualité de l’écosystème des vivants autour de la Sambre, le projet Sambre 2030 vise l’obtention d’ici à 2030 du droit pour la personnalité juridique « Sambre » d’agir en justice en vue de la défense de la qualité de vie de la communauté des habitants – humains et autres que humains – du bassin versant de la rivière Sambre. Il rassemble de nombreux partenaires associatifs, universitaires, institutionnels ou privés.

La reconnaissance des droits de la nature est une tendance internationale de fond. Du fleuve Whanganui en Nouvelle Zélande à la lagune Mar Menor en Espagne, des espaces naturels sont aujourd’hui reconnus comme parties prenantes à part entière d’une économie terrestre durable.

Sambre 2030 fait référence à la fenêtre d’opportunité internationalement reconnue pour tenter de préserver la planète du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité d’ici à 2030 et au bicentenaire de la canalisation de la Sambre et de l’indépendance de la Belgique en 1830.

Pour atteindre cet objectif, Sambre 2030 vise à constituer un réseau d’alliances avec les riverains de SAMBRE et des partenaires issus des mondes culturels, socio-économiques et environnementaux.

Lieu

Sambreville
Sambreville, 5060 + Google Map