Permettre au plus grand monde d’accéder à l’ensemble des activités culturelles, c’est notre projet ! L’accessibilité pour tous ! Et nous, on voudrait bien réussir notre projet. Seulement, la réussite ne dépend pas que de notre bonne volonté, si on veut y arriver, on va devoir le faire ensemble. Cette fiche pratique vise à vous fournir toutes les informations nécessaires pour rendre votre événement plus accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite. Nous vous proposons un plan d’action concret, une sorte de feuille de route pour réussir ce défi.
L’accessibilité PMR, comment ça marche ?
Les personnes dites « à mobilité réduite » (PMR) peuvent représenter jusqu’à 30% de la population. En effet, on retrouve sous cette catégorie à la fois les personnes handicapées moteur, mais aussi des personnes malvoyantes, des personnes âgées, des personnes blessées temporairement ou même les parents avec une poussette ! Autant dire que permettre à ces personnes de venir à votre événement élargit grandement votre public. De fait, améliorer l’accessibilité de votre événement c’est surtout :
– Améliorer la qualité de votre accueil pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour l’ensemble de votre public.
– Séduire un public plus large, des familles qui pouvaient hésiter à venir avec des personnes âgées ou malades par exemple.
– Fidéliser un public très fidèle, si vous offrez un confort et la possibilité de vivre des moments magiques à des personnes qui en sont d’habitude privées, elles vous le rendront au centuple !
– S’inscrire dans une démarche éthique, citoyenne et responsable. Vous luttez contre l’exclusion sociale d’une grande partie de la société en rassemblant autour d’une même passion, autour d’un moment de partage.
Fiche rédigée par Lucy Dricot et relue par Maude Arnols, ergothérapeute et spécialiste des questions d’accessibilité sur événement.