Communication éco-responsable

Fiche N°3

La communication permet d’identifier et de rendre visible, d’attirer du public et de valoriser ses partenaires. Elle est également un des leviers du développement durable, permettant de mettre en avant une démarche éco-responsable et d’en garantir le succès. Nous allons explorer les bonnes pratiques en matière de communication éco-responsable dans les secteurs événementiel et culturel.

Qu’est-ce que la communication éco-responsable ?

Généralement on définit la communication liée à un événement comme l’ensemble des moyens techniques permettant la diffusion du message d’une organisation auprès d’une large audience. Elle regroupe aussi bien :

  • Les supports physiques (affiches, flyers, programmes, etc…),
  • la signalétique sur différents matériaux,
  • les goodies et autres objets publicitaires,
  • les supports dématérialisés (numérique, réseaux sociaux, newsletters, sites partenaires,…).

La communication est généralement synonyme d’une grande quantité de déchets : les supports étant aussi nombreux qu’ils sont éphémères.

Cette fiche est un outil pour la mise en place d’une communication dite éco-responsable. Comme
le définit l’agence Aysaan sur son blog : la communication éco-responsable est avant tout “une
démarche visant à réduire le plus possible l’impact environnemental de sa communication. Que
cela soit en graphisme (identité visuelle, logo, flyers, carte de visite etc..), en photos et vidéos ou
dans la construction d’un site internet, on tente de diminuer au maximum l’empreinte carbone de
la communication choisie.”

Si cette thématique vous intéresse, il y a de grandes chances que les enjeux de la mobilité ne vous laissent pas indifférent. Découvrez nos conseils pour améliorer la mobilité dans vos événements avec la Fiche pratique Mobilité Douce !

Une fiche écrite par Frédéric Delvigne