Les violences sexistes et sexuelles

Fiche N°12

En 2023, Émilienne Flagothier, metteuse en scène bruxelloise, s’empare de la question du genre dans une pièce de théâtre intitulée “RAGE”. En l’abordant sous un angle comique, les comédiennes rejouent les violences, parfois sourdes, subies par les femmes. L’art devient catalyseur des oppressions systémiques présentes dans notre société : sexisme, racisme, homophobie, validisme… La culture n’est pas exemptée de celles-ci, il s’agit alors de réfléchir de façon collective sur la manière de rendre nos structures, nos événements plus inclusifs, plus sûrs pour chacune et chacun.

Comment agir au sein de votre structure ou de votre événement ?

Cette fiche propose des réflexions et des outils pratiques pour savoir par où commencer, comment mettre en place un protocole, agir et réagir face aux violences sexistes, sexuelles, racistes, LGBTQIA+-phobes …

  • Déceler les cas de violences, indirectes et directes au sein d’une structure, sur événement.
  • Apprendre et être outillé·es sur les définitions et le vocabulaire.
  • Savoir agir et réagir de façon cohérente au sein de la structure, en interne, sur le site de l’événementiel à tous les échelons de la production : employé·es, bénévoles, public, artistes.
  • Réceptionner un témoignage, aider une victime et comment agir dans la période qui suit l’agression sur court et sur long terme.

Une fiche rédigée par Anna Hourman et relue par Ana Serres, formatrice au sein du Plan Sacha