La Tournée Détournée : Interview avec Dorine Voglaire d’ARMODO

C’est un été bien rempli qui s’annonce pour la branche belge du Réseau ARMODO (ARts à MOde DOux). Si les représentants du réseau avaient déjà donné un aperçu des différents spectacles et projets prévus pour cette année lors du Forum de la Culture Durable 2022 à Namur, la tournée sectorielle estivale 2023 nommée “La Tournée Détournée” est officiellement lancée ce 5 mai. Nous en avons profité pour faire le point avec Dorine Voglaire, coordinatrice de la tournée en question, sur l’actualité du réseau et les immanquables de l’été.

C’est quoi le réseau ARMODO pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Le réseau ARMODO, réseaux des arts à mode doux, est un réseau qui rassemble majoritairement des artistes mais aussi des structures de soutien qui vont organiser des tournées en mode doux. Ce qui sous-entend tout ce qui diminue l’empreinte carbone : le vélo, la marche à pied, le cheval, le train et même le voilier en France par exemple. On s’est mis d’accord tous ensemble sur quatre valeurs principales pour les membres :

  • Minimiser son empreinte carbone
  • Respecter le vivant (autant les humains que la faune et la flore)
  • Investir les territoires (aller à la rencontre des publics, être accessible et abordable)
  • Travailler au maximum avec de la récupération et des matériaux les plus écologiques possibles

Ce mode de tournée permet d’être beaucoup plus proche des publics car on investit vraiment un lieu, l’artiste loge chez les gens et est véritablement accueilli, c’est gage de simplicité et cela répond aussi à beaucoup de questionnements qu’on peut avoir en tant qu’artiste entre valeurs et productions artistiques. Le public se déplace moins et les artistes se déplacent en mode doux donc l’impact est véritablement diminué.

Il faut d’abord distinguer le réseau ARMODO international dont ARMODO Belgique fait partie et qui n’était pas un réseau structuré. On a décidé de se structurer en Belgique il y a un an pour pouvoir répondre à l’appel à projet ‘tournée sectorielle’. Cette structure permet donc de répondre à des appels à projet en Belgique mais elle se veut fondamentalement internationale et a une visée à long terme, le but étant de se transformer en fédération.

Comment vois-tu l’évolution du réseau après un an d’existence ?

La tournée sectorielle est vraiment en mouvement depuis un peu plus d’un mois et demi, mais ce que je constate c’est que chaque semaine il y a de nouveaux opérateurs culturels qui nous contactent. Sans être informée de tout ce qu’il se passe, je me rends compte que les lieux culturels sont curieux, friands et ont envie de s’investir. Les artistes sont curieux aussi et se posent pas mal de questions. Il y a beaucoup d’artistes qui font déjà des tournées en mode doux sans pour autant être membres du réseau. On est donc amené à expliquer ce qu’on fait et ce qu’on met en place en matière de mutualisation, ce qui les pousse, potentiellement, à nous rejoindre. Je trouve donc que l’évolution n’est ni lente ni rapide mais je pense qu’il y aura une accélération autour du festival de clôture de la tournée, dont on parlera juste après, parce qu’on va mettre en place des outils et des tables rondes.

On a seulement commencé à vraiment communiquer lors du Forum de la Culture Durable et depuis il y a déjà une quinzaine de lieux culturels qui veulent vraiment s’investir donc je trouve ca conséquent en moins d’un an.

Est-ce que tu sens un engouement de la part des artistes pour proposer des formats alternatifs aux circuits habituels ?

C’était déjà quelque chose que je ressentais auparavant, peut-être de par mon secteur des arts de rue. C’est un peu le secteur idéal pour réaliser des tournées en mode doux mais finalement quand on regarde La Tournée Détournée, elle est loin de ne compter que des spectacles d’art de rue. Je sais que beaucoup d’artistes aimeraient le faire mais il y a tous les aspects techniques que cela implique. Cela demande des compétences lors de la conception des décors, des compétences en matière de déplacement, des compétences différentes en termes de diffusion et de production, cela demande aussi de bien connaître un territoire. Il y a donc de nombreux aspects à prendre en compte avant de simplement se lancer sur la route. Maintenant que le réseau se met en place on sent que plus d’artistes se projettent, se demandent si on peut les soutenir et réfléchissent à des futures tournées en mode doux. Pour le moment c’est encore fort du bouche à oreille et l’idée de créer une fédération c’est vraiment de pouvoir dépasser ce stade là et d’arriver à communiquer de manière globale.

Ce 5 mai marque le début de La Tournée Détournée, en quoi cela consiste ?

Ce sont dix compagnies et groupes de musique qui, de mai à septembre, vont organiser des tournées en mobilité douce. On aura donc des spectacles qui tourneront à pied, à cheval, en vélo et parfois un peu de train. Ces compagnies sont très différentes les unes des autres, on a autant du conte que du théâtre traditionnel, des marionnettes, du théâtre action, de la musique ainsi qu’une comédie musicale par exemple. Ce qui est très chouette c’est qu’avec ces dix tournées on va vraiment balayer toute la Wallonie, les dix provinces sont investies. Je recommande vraiment aux gens de prendre leur vélo et d’aller à la découverte de qui se joue près de chez eux.

ARMODO c’est aussi un Festival et une rencontre professionnelle au mois d’octobre, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Il faut noter les 13 et 14 octobre au Centre Culturel Brabant Wallon à Court-Saint-Etienne. Le 13 sera une journée dédiée aux artistes et professionnels. Si le programme est à confirmer on se dirige vers des ateliers et tables de discussions avec des focus spécifiques pour les artistes et les institutions. Le lendemain, il y aura une représentation des 10 spectacles de La Tournée Détournée ainsi qu’une exposition des différents projets liés à ARMODO en Belgique, mais aussi en France et en Suisse.

La Tournée commence ce 5 mai avec la Compagnie Al Kymia du côté de Tournai :

  • 5 mai – 17h30 – La pépinière – 2b, Rue Albert Allard 7500 Tournai
  • 6 mai – 16h30 – Ferme du petit prince – 704, Vieux chemin d’Ath 7531 Havinnes
  • 7 mai – 15h (bar/goûter à la ferme) – Ferme du buis – 2 , Rue Bois de la Haye 7534 Barry
  • 8 mai – 16h30 – Le Jardin officinal – 7, Chemin de l’Attre 7640 Maubray

et avec la Compagnie Cavale en Brabant Wallon et du côté de Namur :

  • 5 mai – 19h – Chau. de Charleroi 97A, 1370 Jodoigne, Belgique
  • 6 mai – 20h – L’usine électrique, rue du Warichet 27A, 1360, Perwez
  • 9 mai – 19h – La Ferme du Chemin, Spy
  • 10 mai – 19h – La Casserole, Rue de l’Avenir 3, 5002 Namur
  • 12 mai- 20h – Habitat Groupé du Broctia Rue du Broctia, 10 5020 Malonne

D’autres dates suivront très prochainement mais vous pouvez retrouver toutes les informations sur Facebook ainsi que sur le site d’ARMODO ou en envoyant un mail à armodo.belgique@gmail.com.