Retour sur le débat “Quel spectacle écoresponsable pour 2040?”

La Monnaie accueillait mardi 26 septembre une conférence, dans la foulée de son opéra Cassandra, sur la thématique “Quel spectacle écoresponsable pour 2040?”. Animé par Julie Morelle, le débat accueillait l’éco-conseiller David Irle, la designer et coordinatrice du projet 17h25 Laurine Schott et Tom De Clercq, directeur du NTGent, théâtre faisant partie du projet européen S.T.A.G.E.S.

De gauche à droite : Laurine Schott, Tom De Clercq, David Irle et Julie Morelle

Ce moment d’échange fut l’occasion de rappeler le besoin urgent de transition du secteur culturel face aux enjeux climatiques et environnementaux mais aussi (et surtout) d’insister sur le fait que le secteur puisse servir de levier pour disséminer la réflexion dans toutes les couches de la société. Il est aussi ressorti le rôle que doit logiquement jouer ce dernier dans la création de nouveaux imaginaires pour les publics. 

La soirée a aussi fait l’objet d’une présentation du projet coordonné par Laurine Schott et le collectif 17h25. Celui-ci regroupe l’Opéra de Lyon, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, autour de l’écoconception de décors d’opéra. L’idée étant de pouvoir créer des bases de décors standardisées pour l’ensemble des théâtres. Ce qui permettrait de pouvoir venir y greffer des éléments de décors beaucoup plus légers lors des tournées des différents spectacles. L’objectif étant donc de trouver des solutions techniques et matérielles moins impactantes pour l’environnement et la santé des personnels impliqués.

Tom De Clercq, directeur du NTGent, a aussi fait part de la réflexion autour du projet européen S.T.A.G.E.S.¹. Initié par le Théâtre de Liège, le projet rassemble 14 partenaires (théâtres, université et réseau) en Europe et un en Asie avec pour objectif d’être un laboratoire d’expérimentation “visant à contribuer à la transition écologique et sociale du secteur du théâtre en Europe, en se basant sur les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Cela se traduit concrètement par l’intégration d’une approche développement durable dans nos réflexions, nos pratiques artistiques, dans nos fonctionnements et nos bâtiments.”² Tom De Clercq a ainsi présenté le projet de la metteuse en scène Katie Mitchell, “A Play for the Living in a Time of Extinction”. L’idée étant que chaque théâtre mette en scène la pièce à sa manière sur base d’une liste de règles et de recommandations précises envoyées par Katie Mitchell. Le but est de créer une tournée de la pièce sans qu’aucune émission de CO2 ne soit produite. Ainsi, personne ne voyage, les différents métiers liés au spectacle sont sourcés localement, l’électricité nécessaire à l’éclairage de la salle est produite par deux spectateurs à vélo, etc… La même œuvre était donc présentée en même temps à Liège et à Gand mais de manière différente. Une expérience très stimulante selon Tom De Clercq, même si selon lui, ils n’étaient pas suffisamment satisfaits du rendu artistique de la pièce conçue au sein du NTGent.

Une remarque intéressante, concluant de manière pertinente ces échanges, est venue du public en la personne d’Yvan Harcq, directeur technique au Théâtre National de Bruxelles, et consistait à se demander pourquoi le secteur culturel s’évertue généralement à essayer de poursuivre son fonctionnement actuel tout en essayant de réduire ses impacts plutôt que de “simplement” ralentir. Il conviendrait donc de réduire le nombre de productions, de tournées, et de périodes de travail permettant ainsi d’allonger les représentations des œuvres en cours, de mettre moins de pression sur les équipes et de réduire significativement les impacts environnementaux du secteur.

Des sujets sur lesquels il convient de poursuivre la discussion sans trop tarder, ce qui sera notamment le cas lors du prochain Forum de la Culture Durable qui aura lieu le 5 décembre 2023 à l’EDEN à Charleroi.

___________________________________________________________________________________________

 ¹Projet présenté par Emmanuelle Lejeune lors du Forum de la Culture Durable 2022 et dont vous pouvez retrouver la présentation ici.

² https://theatredeliege.be/stages-sustainable-theatre-alliance-for-a-green-environmental-shift/