Culture et durabilité au-delà de la frontière linguistique

Le programme Regards croisés, culture et durabilité au-delà de la frontière linguistique réunit EventChange et Pulse Transitienetwerk dans un engagement commun autour des enjeux de durabilité dans le secteur culturel. Les deux organisations explorent un territoire géographique qui leur est inconnu, de l’autre côté de la frontière linguistique, renforcé par le soutien du réseau culturel bilingue bruxellois, RAB/BKO. Une source d’inspiration inépuisable et multilingue !

Présentation du programme

Le programme Regards croisés, culture et durabilité au-delà de la frontière linguistique vise à mettre en commun l’expertise et l’expérience des réseaux des partenaires respectifs et à les diffuser de manière transversale, dans l’objectif de s’inspirer, de s’informer et de se renforcer mutuellement. Face à l’urgence de la crise écologique et sociale, de nombreux acteurs culturels cherchent à rendre leurs organisations et leurs activités quotidiennes plus durables. EventChange, RAB/BKO et Pulse constatent que le secteur ne manque pas d’intentions, d’initiatives et d’actions. Cependant, les informations, les connaissances et les bonnes pratiques sont encore trop souvent limitées à la frontière linguistique. C’est pourquoi nous franchissons désormais cette frontière !

Promouvoir des initiatives porteuses, communiquer sur les innovations en matière de durabilité et informer les opérateurs culturels sur ce qui fonctionne bien ou moins bien est essentiel si l’on veut développer efficacement la transition durable sur l’ensemble du territoire belge.

La création d’une culture écologique, engagée et responsable, nécessite une diffusion transversale et un ancrage géographique élargi. Ainsi, en unissant nos forces, nous économisons des ressources et du temps, nous augmentons le rayon d’action de chacun et nous favorisons une culture de la coopération. Chaque solution est certes unique et répond à des besoins spécifiques mais tout commence par le partage d’idées, de connaissances et de pratiques de terrain.

Dans le cadre de SamenDurable

Regards croisés, culture et durabilité au-delà de la frontière linguistique fait partie de SamenDurable, une nouvelle collaboration entre Pulse, EventChange et trois réseaux culturels bruxellois : RAB/BKO, Brussels Museums et La Concertation. Cette plateforme collective encourage une perspective intercommunautaire et aide à diffuser les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques durables, de part et d’autre de la frontière linguistique.

A quoi faut-il s’attendre ? A vos agendas !

Lors de l’Assemblée de Pulse du 12 octobre 2023 au Bronx, EventChange a présenté son fonctionnement et son champ d’action en Wallonie, tandis que RAB/BKO et Brussels Museums ont introduit SamenDurable. Le 5 décembre 2023, Pulse Transitienetwerk a présenté son expertise en Flandre lors du Forum de la Culture Durable à l’Eden de Charleroi.

Au début 2024, Pulse, EventChange et RAB/BKO organiseront 3 activités bicommunautaires et interrégionales pour les acteurs culturels répartis en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, dans le but de briser les silos, d’échanger idées et réflexion critique, mais aussi de diffuser et traduire en français et néerlandais les initiatives, les outils et les méthodes en matière de durabilité dans le secteur culturel belge. Barrière linguistique ? Pas de problème, nous garantissons une traduction sur place.

Lundi 19 février 2024 :

Visite et ateliers au Théâtre de Liège par Emmanuelle Lejeune (chargée de projets en durabilité) et Nathalie Borlée (directrice technique).

Le Théâtre de Liège est un exemple d’institution en transition et en transformation. Il collabore au projet européen S.T.A.G.E.S (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift), laboratoire d’expérimentations basé sur les 17 Objectifs du Développement Durable, en collaboration avec 12 théâtres partenaires.

En interne, la Green Team s’attèle à plusieurs chantiers transversaux dans le fonctionnement et le bâtiment : éclairage et énergie, alimentation, végétalisation, déchets, circularité, communication, gouvernance. Cette journée permettra, grâce à une visite de terrain et des ateliers animés par les acteurs de transition, de comprendre les enjeux, les pratiques et les réalisations concrètes.

Mardi 26 mars 2024 :

Visite et ateliers au Greentrack Gent et VierNulVier à De Vooruit par Nathalie Decoene (Greentrack Gent) et Marieke De Munck (VierNulVier).

Greentrack Ghent fait partie du Gents Kunstenoverleg, qui vise à réunir tous ceux qui contribuent à l’imagination artistique de Gand et qui s’engagent sur des thèmes tels que la durabilité, la diversité et l’inclusion et le partage de l’espace. Ils se soutiennent mutuellement en échangeant des connaissances et des expériences, en mettant en place des acquisitions communes et en définissant leurs ambitions dans des plans d’action. Nathalie Decoene nous parle des origines de Greentrack Ghent, du pouvoir de la coopération dans le secteur culturel gantois et de l’importance de la culture dans la transition vers une société durable et socialement juste.

Le centre d’art VierNulVier est activement engagé dans la durabilité et l’écologie depuis 2009, tant sur le plan artistique qu’en termes d’organisation et de production (restauration, communication, infrastructure du bâtiment) et a collaboré à la création de Greentrack Ghent. Marieke De Munck, programmatrice et inspiratrice, nous guide à travers la politique de durabilité du centre d’art.

Mardi 21 mai 2024 événement de clôture à Bruxelles, informations à venir.

Qui sont nos partenaires ?

Pulse Transitienetwerk connecte, soutient et inspire les organisations par le biais de réseaux, de rencontres, de safaris pratiques et d’outils. Il prend le pouls des secteurs de la culture, de la jeunesse et des médias, dans l’optique d’une société durable. En tant que communauté participative et dynamique, le réseau Pulse est un incubateur de pratiques imaginatives autour du développement durable. Pulse s’adresse aux professionnels et à leurs organisations, ayant un lien direct, une expérience ou une sensibilité pour le vaste secteur de la culture, de la jeunesse et des médias, qui souhaitent travailler sur le développement durable, à la fois dans leur propre organisation et dans la société.

Le Brussels Kunstenoverleg (BKO) et le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) ont été fondés respectivement en 2002 et 2004 par des organisations artistiques bruxelloises pour répondre à un besoin de dialogue et de coopération. Aujourd’hui, les deux asbl se présentent sous le nom de RAB/BKO, une plateforme de concertation commune pour le dialogue et la réflexion, un centre de connaissance et un interlocuteur pour tout ce qui touche à la culture à Bruxelles.

Restez à l’écoute, abonnez-vous à notre newsletter et gardez un œil sur notre site internet, rubrique SamenDurable.

Regards croisés, culture et durabilité au-delà de la frontière linguistique est un projet créé dans le cadre de la coopération culturelle entre les communautés flamande et wallonne.