Assemblée 2023 : Une im-Pulse-ion pour l’avenir du secteur

Le 12 octobre 2023, EventChange a participé à l’Assemblée annuelle de Pulse Transitienetwerk, au Bronx à Bruxelles.

Pulse est notre homologue flamand et vise à accélérer la durabilité des secteurs de la culture, de la jeunesse et des médias. Pulse connecte, soutient et inspire les organisations par le biais de réseaux, de rencontres, des safaris pratiques et d’outils méthodologiques.

Chaque année, Pulse organise une journée de rencontre réservée à ses membres avec pour objectif de tisser des liens, de forger des collaborations, d’échanger pratiques inspirantes et expertise. EventChange était cette année invité dans le cadre du programme SamenDurable Regards croisés, culture et durabilité au-delà de la frontière linguistique.

Photo de Monday Jr.

Nous avons présenté le travail et les objectifs d’EventChange aux membres néerlandophones de Pulse, lors du Marché de la Transition / Transitiemarkt qui regroupait plusieurs tables rondes :

Klara Festival : Klara Festival s’engage dans divers projets à impact social. Deux projets ont été présentés : Musikaa et Your Key. Musikaa est le rendez-vous musical annuel de Klara Festival à Molenbeek. Avec divers partenaires du quartier et par le biais de différentes traditions musicales, ce projet pluriannuel crée des liens entre les Molenbeekois et les non-Molenbeekois. Avec le projet Your Key, le Klarafestival, en collaboration avec des partenaires sociaux, offre chaque année à plusieurs centaines de personnes ayant des difficultés d’accès à la culture la possibilité d’assister à un concert classique.

SamenDurable : SamenDurable a été récemment lancé par les réseaux culturels bruxellois RAB/BKO, La Concertation et les Musées de Bruxelles afin de soutenir les efforts des acteurs culturels bruxellois en matière de transition (climatique). Ils sont assistés de manière experte par Pulse et EventChange. À partir d’octobre 2023, ils ont entamé un processus d’ateliers, de moments de réseautage et d’information, de safaris pratiques et d’actions concrètes afin de créer un réseau d’apprentissage autour de thèmes concrets. SamenDurable suit les plans climatiques des différentes communes et de la Région et agit dans une perspective sociale.

Eureca : Eureca ! est un outil de mesure en ligne permettant de cartographier les impacts environnementaux des productions cinématographiques, co-développé par le VAF (Vlaams Audioviosueel Fonds). Bien qu’Eureca soit destiné aux cinéastes, il est largement applicable : une production cinématographique n’est pas très différente d’un événement musical, d’un camp de jeunes ou d’une exposition, par exemple.

KLJ : Le mouvement de jeunesse KLJ se trouve à un carrefour unique entre le secteur de la jeunesse et le secteur rural. KLJ représente la voix des enfants et des jeunes dans les zones rurales, confrontés aux incertitudes causées par la crise climatique ainsi qu’aux enjeux et défis actuels de ces zones. L’organisation essaie notamment de peser dans un débat alimentaire qui se dépolarise.

Sur le temps de midi, nous avons dégusté un délicieux repas durable végétarien à base de produits locaux de saison, fourni par APUS et Les Cocottes Volantes.

L’après-midi, les membres de Pulse ont pris part à trois tables de travail dont les thèmes ont été choisis par les participants sur base d’une enquête menée en amont.

Alimentation et systèmes alimentaires

Selon le site drawdown.org, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’adoption d’un régime alimentaire végétal sont deux des solutions les plus importantes pour lutter contre le changement climatique. La production et la consommation alimentaires ont donc un impact considérable, non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique et social ! Où pouvons-nous apporter notre pierre à l’édifice ? Comment notre réseau peut-il accélérer la transition alimentaire ?

Expert : Lisa Van den Bossche (ILVO – Institut pour l’agriculture, la pêche et la recherche alimentaire)

La décroissance : un nouvel objectif économique ?

Notre modèle économique actuel est basé sur la croissance et la consommation (de masse). De plus en plus de voix s’élèvent pour demander que l’indicateur sacré qu’est le PNB soit détrôné et remplacé par un meilleur indicateur, tel que le “bonheur national brut”. Avec l’essor de l’économie du Donut, de l’économie du bien commun et du mouvement de la décroissance, de plus en plus d’alternatives s’offrent à nous et entrent dans le courant dominant. Sommes-nous en train d’adhérer à ces concepts ? Et qu’est-ce que cela signifie pour nos secteurs ?

Expert : Robin Roels (Bureau européen de l’environnement, Degrowth Belgium, Catapa)

Ensemble, nous allons de l’avant

Le réseau Pulse existe maintenant depuis plus de 10 ans dans le but d’unir les forces. Chaque année, le réseau et son ambition grandissent. Dans le même temps, l’urgence de s’attaquer ensemble aux questions de durabilité s’accroît de jour en jour. Comment pouvons-nous mieux coopérer entre nous ? Comment nous organiser pour parler d’une seule voix ? Pouvons-nous évoluer vers une action (publique) collective ? Ces questions ne sont pas nouvelles et ont été posées à plusieurs reprises dans le passé. Peut-être le moment est-il venu de passer à l’action collective ? Pouvons-nous rêver d’un Green Deal Culture-Jeunesse-Médias ?

Expert : Zanna Vanrenterghem (Greenpeace, Climate Coalition, ex-Climate Express)

L’équipe de Pulse va maintenant travailler à transformer en actions concrètes les réflexions et résultats des tables rondes, comme en 2022. Cette concrétisation sera bientôt visible sur le site de Pulse afin de donner corps à cette journée riche en échanges et nouveaux engagements collectifs !