SamenDurable Regards croisés Gand

Regards croisés. Culture et durabilité : Rapport de la journée à Gand du 26 mars

En 2024, Pulse, EventChange et Rab/bko organisent, dans le cadre de SamenDurable, trois activités bicommunautaires et interrégionales pour les acteur.ice.s culturel.le.s répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Le but est de briser les silos, d’échanger idées et réflexion critique mais aussi de diffuser et traduire en français et néerlandais les initiatives, les outils et les méthodes en matière de durabilité dans le secteur culturel belge.

Après une visite stimulante au Théâtre de Liège , nous étions à Gand le mardi 26 mars, au VierNulVier à De Vooruit pour une présentation de Greentrack Gent, avec 34 participants du secteur culturel francophone et néerlandophone.

Après une brève introduction par EventChange et Pulse, Jeff De Maeyer de Terreurwilg et Aurélien Leforestier et Maxime Arnould du Collectif 3ème Vague ont pris la parole. Chacun d’entre eux a expliqué comment les questions écologiques influencent leur travail et comment ces préoccupations jouent un rôle important dans leur pratique artistique.

Le regard de ces artistes sur l’ensemble du cycle est essentiel, non seulement pour favoriser le dialogue et l’échange entre créateur·rice·s et institutions, mais aussi pour apporter une vision, parfois plus radicale, absolument indispensable au changement de paradigme. Lors de la journée de clôture du cycle le 21 mai à Bruxelles, ces artistes animeront un atelier sur les “solutions radicales à une époque radicale”.

L’importance d’échanger

Le matin, les participant·e·s ont fait connaissance à des tables de discussion pour échanger sur le travail de chacun·e dans les secteurs culturels flamand, wallon et bruxellois. Nathalie Decoene a ensuite présenté Greentrack Gent dont la dynamique de coopération est essentielle. En 2012, quelques organisations culturelles locales ont fondé Greentrack Gent sur la base d’un engagement volontaire et l’idée centrale qu’il serait plus logique de pouvoir partager les connaissances et l’expertise en matière de durabilité entre collègues de différentes structures et d’unir ainsi leurs forces. Dès le départ, l’intention était de construire un réseau performant avec deux coordinateur·rice·s à temps partiel sous la forme d’une association indépendante sans but lucratif avec ses propres ressources basées sur des cotisations de membres et des subventions de la ville. En 2022, Greentrack Gent a fusionné avec le Gents Kunstenoverleg et, sous le même nom, incorpore tous les thèmes de durabilité dans le secteur culturel local gantois.

Une approche durable pérenne

Greentrack est un “Think & Do Tank”, un groupe de réflexion et d’action, du secteur culturel gantois qui travaille sur les questions de durabilité au sens large. Ils ne se focalisent donc pas uniquement sur la question écologique et de réduction d’émissions de la durabilité mais également sur les questions de résilience, d’inclusion de biodiversité, d’adaptation etc. Si la structure est soutenue par la ville de Gand et que la majorité de son champ d’action se porte sur celle-ci, cela ne l’empêche pas d’avoir un rayonnement plus large en étant connectée avec, notamment, Pulse Transitienetwerk, Samen Durable ainsi que Creative Carbon Scotland à l’international par exemple.

Le réseau Greentrack fonctionne de manière “bottoms-up” mais cela n’empêche pas la structure de mener d’autres projets qui lui sont propres. Iels organisent des séances d’information, des ateliers, des accompagnements plus ciblés, une université d’été mais sont aussi aux commandes d’une plateforme d’apprentissage, d’achats groupés et de coachings énergétiques par exemple. Parmi les outils que Greentrack met à disposition il y a “15 étapes pour une organisation durable” et la “Liste de contrôle des événements durables”, également disponible sur Cultuurzaam. Greentrack a développé cette dernière liste de contrôle en collaboration avec Boomtown, le festival de musique gantois qui a introduit les gobelets réutilisables en 2013 et qui est l’un des pionniers dans le domaine des festivals durables.

Greentrack soutient la candidature de Gand en tant que Capitale européenne de la culture en 2030. L’ambition étant de construire un secteur culturel gantois basé sur 4 piliers : 

  • Équilibre écologique
  • Imagination poétique
  • Justice sociale
  • Résilience

Ces piliers sont le fruit d’une collaboration avec le secteur culturel après l’émergence du fait que de nombreuses organisations désireuses de travailler ensemble sur les questions climatiques ne savent pas par où commencer. C’est ainsi qu’est née une récente banque circulaire de matériaux pour et par le secteur culturel.

Ces dernières années, Greentrack a également lancé de nombreux projets artistiques qui touchent à la fois les organisations culturelles, les artistes et le public. Par exemple « Beeld/Verhaal », sur la narration de bonnes pratiques dans les organisations culturelles, « DRIFT », un projet artistique sur l’adaptation au climat, « 2084 », un recueil d’histoires avec des visions radicalement positives de l’avenir, « Cultural Adaptations », un Projet (de recherche) européen sur la valeur ajoutée de l’art et de la culture pour l’adaptation au climat, etc.

Tout comme Pulse, Greentrack estime que la culture et la transition peuvent se renforcer mutuellement. D’une part, la culture peut réduire l’impact sur la planète en travaillant consciemment sur l’équilibre planétaire comme ligne directrice, d’autre part, la culture touche directement le public. De cette manière, la culture peut contribuer au changement de mentalité nécessaire.

Nathalie Decoene a exposé quelques projets concrets et a ensuite laissé place à la réflexion et aux questions. Une question importante pour de nombreu·x·ses participant·e·s concernait la possibilité de lancer une initiative telle que Greentrack dans d’autres villes et l’importance de la taille de la ville et de bonnes relations avec le maillage urbain dans son ensemble.

Plan d’action durable de VierNulVier

L’après-midi, Franky Devos, coordinateur de VierNulVier, a détaillé le plan d’action durable du Centre artistique de Gand. Le « Groen Vooruit » : un ensemble d’actions individuelles et collectives, telles que des ruches sur le toit, une journée végétarienne, un éclairage LED et une journée du pull chaud, a été lancé en 2009 comme une initiative volontaire de plusieurs collaborateur·rice·s et est devenu partie intégrante du la mission, vision et donc aussi du fonctionnement de l’organisation. Grâce à des “éco-teams” transversales au sein du personnel, le plan d’action durable a pris forme à partir de 2019 et sa réalisation s’est accélérée, en partie suite à la crise du COVID-19.

Le plan d’action est structuré autour de 7 actions majeures : « alimentation & boissons », « mobilité », « bâtiment & infrastructures », « consommation d’énergie, gestion de l’eau & émissions atmosphériques ». », « achats & politique matérielle », « environnement numérique » et « travailler au Centre d’Art de VIERNULVIER ». Iels mesurent chaque année les progrès en fonction de trois catégories :  « réalisé », « en cours » et « nouveau ».

Par exemple, en matière de mobilité, les programmateur·rice·s ont décidé de se limiter à 5 vols par an pour l’ensemble de l’équipe. Cela les oblige à faire des choix réfléchis, mais se traduit également par un contact plus étroit avec d’autres programmeur·rice·s grâce à des consultations (en ligne) sur la prospection de nouvelles créations. La cuisine du centre artistique suit le principe LEF : local, écologique et fairtrade. La viande est toujours au menu, mais le plat du jour est obligatoirement végétarien par, les fournisseur·euse·s ne viennent jamais de loin, le personnel de cuisine fait preuve de créativité avec les surplus de nourriture et prépare chaque jour un lunch végétarien pour toute l’équipe.

VierNulVier continue d’avancer et explore toujours de nouvelles possibilités. Par exemple, le centre a récemment collaboré avec le Rotterdam Nieuwe Instituut pour développer un ZOÖP, un modèle organisationnel de coopération entre la vie humaine et non humaine qui sert les intérêts de toutes les « zoë » (du grec « vie »). La numérisation apparaît également comme un nouveau défi majeur. À cette fin, VierNulVier se concentre principalement sur une réduction de streaming, sur l’intranet plutôt que sur le trafic e-mail et sur la sensibilisation du personnel à l’empreinte numérique. Nous avons ensuite pu découvrir les nombreuses réalisations et projets à réaliser lors de la visite guidée de l’impressionnant bâtiment, au cours de laquelle les employé·e·s de VierNulVier ont guidé le groupe à travers les bureaux, la scène, les backstages et la cuisine.

Franky Devos a aussi présenté le Stadsatelier : élément central de la programmation artistique de VierNulVier. En son sein, l’accent est davantage mis sur l’implication sociale des artistes. Artistes, collectifs et organisations partenaires pensent et travaillent de manière transversale sur trois angles : l’esprit humain, les relations sociales et l’environnement. Iels présentent tous les deux ans leurs créations lors du « Openbare Werken Festival ».

Lors de la journée finale de Regards Croisés au Globe Aroma à Bruxelles le 21 mai, EventChange et Pulse reviendront sur les discussions menées à Liège et à Gand. Nous questionnerons aussi, avec SamenDurable, les nouvelles formes de collaboration possibles en matière de durabilité au sein du secteur culturel bruxellois. Plus d’informations sur la journée à Bruxelles et inscriptions via ce lien. Vous avez une question sur le projet ? Envoyez nous un email sur eventchange@pastoo.be

Des personnes des organisations suivantes ont participé à la visite à Gand: argos, ASBL PANAMA, asbl Pola, atelier 210, BRASS, Collectif 3e Vague, Commission Européenne, Commune d’Ixelles, Court-Circuit, De Roma, Democrazy/Boomtown, Ecofest, EventChange, Forest Centre Culturel ASBL, Ghent Festival of Flanders, GKO/ Greentrack, GLEAN MAGAZINE, Hainaut Culture, Imagine, Demain le monde, Kanal, Libre, Maison de l’histoire européenne / House of European History, Mars, MSK, Musée des Transports en commun de Wallonie, Province de namur, Pulse Transitienetwerk asbl, RAB/BKO, Service Culture de la ville de Bruxelles, Terreurwilg, Théâtre de Liège, Théâtre National Wallonie Bruxelles, Théâtre Océan Nord, UGent, ULB, VI.BE, VIERNULVIER et asbl Viridis.

Regards croisés, la durabilité au-delà des frontières linguistiques est un projet qui a été créé dans le cadre de la coopération culturelle entre les communautés flamande et wallonne.