Numérique responsable – Communication et réseaux sociaux

Fiche N°16

Publier moins, mais mieux

Document réalisé par le groupe de travail des musées bruxellois sur le numérique responsable, animé par EventChange en collaboration avec Studio Colibri et dans le cadre de Brussels Museums.

Musées participants : Palais du Coudenberg, Centrale for Contemporary Art, CIVA, Musées Royaux des Beaux-Arts, BELvue, Institut des Sciences Naturelles, Musée d’Ixelles, Design Museum, ISELP.

POURQUOI COMMUNIQUER DE FAÇON RESPONSABLE ?

Malgré leurs impacts environnementaux et sociaux, les réseaux sociaux restent un incontournable pour toucher les publics des musées. Cette nécessité de poursuivre leur utilisation se heurte au souci de cohérence des institutions engagées dans une démarche de durabilité.

Il est donc indispensable de repenser leur emploi, tant au niveau de la manière de procéder (fréquences, choix des messages, canaux de diffusion, etc.) que de la forme (type et format des fichiers, audios et vidéos, etc.).

Ecoconcevoir sa communication est un levier efficace qui ne nuit pas à la visibilité de l’institution. Au contraire, communiquer « moins mais mieux » va, de facto, permettre de gagner en efficacité et en temps, sans nuire aux fréquentations. La stratégie et les expériences menées par Centrale for Contemporary Art vont dans ce sens.